Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L’église Saint Samson

L’église Saint Samson de Bobital est rattachée à la paroisse de Brusvily dans le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier. Elle a été édifiée entre 1857 et 1862 sur un nouvel emplacement d’un édifice primitif daté du XIV-XV siècle. La cérémonie de bénédiction a eu lieu le 17 juillet 1861 et la translation du Très Saint Sacrement fut faite le 16 février 1862. De l’ancienne église, il ne subsiste que quelques pierres tombales réemployées dans la nef et deux statues en bois représentant Saint Pierre et Saint Samson.


La croix du village de la Roche (XVIIème siècle), provenant semble-t-il de l'ancien cimetière


La grande croix monolithique (XIIIème siècle), située dans l’ancien cimetière, près de l'église. Elle est couverte d'inscriptions.


La croix de la Bellangerie (1899), oeuvre du sculpteur Blanchard


L'ancien presbytère (1678), situé rue du 19 mars 1962. Une pierre de fenêtre porte la date de 1678.


La ferme du Bois-le-Raut (XIVème siècle). Cette fortification présente plusieurs enceintes, dont l'une entourée de fossés, avec les fondations d'un donjon et l'emplacement d'un pont-levis : cette propriété est de nos jours privée.


La mairie (1867), située place des Fusillés et Déportés. L'édifice est muni d'une tourelle de chaque côté.

Plan de la ville