Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
09/03/2022

Ouest France du 05 mars 2022

Jeudi soir, Benoit Wojcik, paysagiste concepteur, et Yannick Le Digabel, géomètre expert, de l’agence Prigent et associés, ont présenté, lors d’une réunion publique, le projet de réhabilitation totale de la place Hippolyte-Thomas, souvent nommée parking de l’école.

Actuellement, ce lieu, situé en plein cœur du bourg, contient environ 50 places de stationnement. « Les élus souhaitent en proposer plus. » Leur premier objectif est de limiter l’espace de la voiture, de proposer des espaces de rencontre et de mettre en valeur le patrimoine existant comme l’église.

Ils ont ainsi souhaité « une vision globale du lieu plutôt que la réalisation d’un simple parking ». La voie le long de l’école sera supprimée au profit d’un espace paysager et de liaisons douces, un double accès au parking sera créé avec une circulation à sens unique. « Au total, ce parking contiendra 83 places avec des bornes électriques et des emplacements pour vélos, mais aussi un abri bus. » Environ 80 % du parking, qui bénéficiera d’un éclairage solaire, sera constitué de pavés engazonnés et des noues seront créées pour récolter les eaux pluviales.

Le maire, Jacky Heuzé, aurait souhaité une mise en chantier rapide. Mais l’obligation de déposer un permis d’aménager et un dossier de la loi sur l’eau sont des contraintes qui prolongent les délais. « Sans oublier les appels d’offres », ont souligné les techniciens.